Contrat Local de Santé
Issu de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire, du 21 juillet 2009, le contrat local de santé est un outil qui permet à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de contractualiser avec des collectivités locales pour la mise en place d’actions spécifiques sur son territoire. Ces actions sont donc définies et construites pour répondre aux besoins de proximité des populations et mettre en œuvre le projet régional de santé.
Ces contrats peuvent concerner tous les champs de compétences de l’ARS : secteurs hospitalier, ambulatoire et médico-social, promotion/prévention de la santé, santé environnement.
Approché par la Déléguée Territoriale de Haute-Saône de l’ARS, le Pays a souhaité s’engager dans cette démarche en 2011.
A la suite d'un long travail de concertation avec les différents partenaires des champs cités ci-dessus, le Pays et l'ARS ont déterminé 6 axes stratégiques pour ce CLS :
- Développer des outils d'observation du territoire en vue d’améliorer la qualité des actions de santé.
- Améliorer la prévention et l’accompagnement des conduites à risque.
- Favoriser les actions d’éducation à la nutrition auprès de la population.
- Réduire les risques sanitaires liés à l’environnement.
- Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.
- Améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes dépendantes à domicile.
Ainsi, le Pays de Vesoul - Val de Saône travaille de concert avec la délégation territoriale de Haute-Saône de l’ARS et les professionnels et acteurs locaux dans la mise en place des 17 actions suivantes :
- Mettre en place un suivi d'indicateurs de santé sur le Pays de Vesoul- Val de Saône
- Impulser et animer des actions de promotion, de prévention et d’éducation pour la santé avec les professionnels locaux, auprès de la population des zones blanches
- Etudier les conditions de faisabilité pour l’installation d’une antenne CSAPA au sein de la Maison des services de Jussey.
- Mise en place d’un lieu de parole et d’écoute pour les parents d’adolescents.
- Poursuivre les actions d’éducation sur la nutrition auprès des jeunes enfants en les sensibilisant à la consommation des produits locaux.
- Mener des actions d'éducation à la nutrition auprès des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées sujettes à des troubles alimentaires.
- Recommander l’éviction des principaux allergènes (arachide, soja, certains fruits à coque) des appels d’offre de la restauration scolaire.
- Réaliser des diagnostics acoustiques dans les établissements accueillant des enfants et entreprendre le cas échéant les travaux d’amélioration.
- Réaliser des diagnostics acoustiques dans les locaux de répétition et d’enregistrement de musique
- Définir et former un référent technique « habitat dégradé » au sein des Communautés de communes du Pays
- Sensibiliser et accompagner les collectivités dans leurs projets d’amélioration de la qualité de l’eau.
- Accompagner la construction d’un jardin pédagogique et écologique.
- Coordonner la mission Santé du Pays de Vesoul – Val de Saône avec celle de l’équipe d’appui « Territoire et Santé » de l’ARS et la Plate-forme d'Appui aux Professionnels de Santé (PAPS)
- Favoriser les stages des étudiants médecins généralistes, kinésithérapeutes et psychomotriciens sur le territoire.
- Expérimenter la mise en place d’une permanence kinésithérapeutes, « SOS kiné » et « SOS bronchiolite ».
- Inclure un volet « déplacement vers les lieux de santé » dans l’étude sur les transports réalisée dans le cadre du Contrat de Pays et du SCoT.
- Développer les Cercles des Aidants sur le Pays afin de soutenir les familles et les proches accompagnant des personnes vieillissantes ou atteintes d’une maladie neurodégénérative.
Pour plus de détails, téléchargez une version pdf du Contrat Local de Santé !